La Maison du thé : dégustez nos thés d'exception
Le thé vert se caractérise par 0% de fermentation et oxydation. Les feuilles, sèches ou infusées, sont de couleur verte de même que la liqueur. Cette catégorie de thé est réputée pour ses propriétés anti-oxydantes. Laissez-vous suprendre par nos thés verts japonais et chinois de très grande qualité.
Il s'agit de l'un des thés les plus facile mais délicat à produire. Il s'agit également de l'un des thés les plus souvent falsifiés. La présence de peluches (trichomes) sur les bourgeons est un signe de qualité. Ce thé est reconnu et recherché pour ses qualités cosmétique car il aide à fixer le collagène de la peau.
Le thé rouge est un thé complètement fermenté (entre 80 et 100 %). On le connait en occident sous le nom de thé noir mais il s'agit d'une mauvaise traduction. En effet, un thé de bonne qualité de cette catégorie ne présentera aucune feuille noire mais bien rouge comme sa liqueur.
La caractéristique du thé jaune est d'avoir subi un processus de suffocation (MenHuang) durant sa production. Il en résulte pratiquement aucune oxydation mais entre 10 et 15% de fermentation. Le thé jaune est extrêmement difficile à obtenir, même en Chine. En revanche, la dénomination est souvent utilisée pour caché de vieux thés verts ou de mauvaise qualité dont les feuilles ont jauni.
Les thés bleus sont des thés semi-fermentés (de 5 à 65% de fermentation et oxydation). Ils se caractérisent par des arômes floraux, de l'orchidée aux fleurs d'amandier en passant par la cannelle, l'osmanthe, ou le gingembre. Ils sont également connus pour leurs arômes lactés.
Les thé post-fermentés (HeiCha), dont font partie les fameux Pu'er, se caractérisent par une fermentation redémarrée après le processus de fabrication habituel. Il s'agit de thés de garde millésimés présentant de nombreuses propriétés médicinales dues à la présence de champignons, bactéries ou levures.
Nous classons nos thés en six catégories en suivants la taxonomie chinoise. Il sont classés ici selon leur degré de fermentation et oxydation et leur mode de production.